Après avoir ramassé de belles noix fraîches dans le jardin de mes parents, ma fille (de 3 ans) m’a mise au défi d’en faire un gâteau pour le goûter. Quoi de plus ludique qu’un gâteau au yaourt finalement. J’ai essayé de me souvenir des proportions de mémoire, donc je ne suis pas bien sûre que ma version soit véritablement conventionnelle, mais le résultat était vraiment top, surtout le lendemain avec un thé kusmi Anastasia.
Ingrédients :
une douzaine de noix fraîches
1 yaourt au citron (à défaut un yaourt nature)
3 pots de farine
1 pot de sucre
1 pot d’huile d’arachide (si vous avez de l’huile de noix sous la main, vous pouvez mettre la moitié d’huile neutre et la moitié d’huile de noix)
3 oeufs
1 sachet de levure
le zeste d’une orange bio
le zeste d’un citron bio
1/2 jus de citron
1/2 jus d’orange
Cassez les noix et concassez-les grossièrement. Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier, en commençant par le yaourt, comme ça vous récupérez le pot pour doser les autres ingrédients. Préchauffez le four à 180°C. Versez la préparation dans un moule à gâteau beurré/fariné ou garni d’une feuille de papier sulfurisé. A défaut, un moule à cake marchera aussi.
Faites cuire 35 à 40 minutes. Restez vigilant sur la cuisson, elle peut durer plus ou moins, cela dépend de votre four. Le gâteau est cuit quand la lame d’un couteau que l’on enfonce au milieu ressort propre. Si en cours de cuisson vous vous rendez compte que le gâteau n’est pas cuit mais qu’il est bien doré, n’hésitez pas à le couvrir d’une feuille d’aluminium.
Laissez-le reposer un peu avant de le manger.
Magnifique gateau, les photos comme toujours sont superbes et donnent envies 😉
Cette recette est tout simplement parfaite!
Un cake qui fait envie dis donc ! 🙂 J’aime beaucoup ton blog, il est très joli ! 🙂
Merci 🙂