C’est vrai qu’avec ce temps, on aurait plus envie d’un carpaccio que d’un plat mijoté mais le froid n’est pas loin, alors autant être prêt.
Pour info, la courge acorn, aussi appelée courge poivrée ou courgeron, est une petite courge à la peau vert foncé, dont la chair est particulièrement savoureuse. On en trouve en automne chez tout bon maraîcher bio.
Ingrédients pour 4 personnes :
1kg de boeuf à braiser (macreuse)
4 carottes
2 branches de céleri
1 courge acorn
2 oignons
2 gousses d’ail
1 grosse tomate mûre (ou 1 petite boite de tomates concassées)
50cl de vin rouge
1 bouquet d’estragon
sel, poivre
farine
2 fois 20g de beurre
huile d’olive
2 feuilles de laurier, 1 branche de thym
Epluchez les oignons et les carottes et détaillez-les en rondelles. Rincez les branches de céleri, ôtez les extrémités et détaillez-les en tronçons. Epluchez l’ail, ôtez le germe et écrasez les gousses.
Epluchez la tomate et écrasez-la grossièrement. Coupez la courge en quartiers, ôtez les pépins puis la peau et coupez les quartiers en cubes moyens. Réservez.
Dégraissez un peu la viande et recoupez si besoin les morceaux en gros cubes. Passez-les dans la farine. Réservez.
Dans une cocotte en fonte, faites revenir sur feu moyen une dizaine de minutes les légumes (sauf la tomate et la courge) dans le beurre et l’huile d’olive, en ajoutant le thym et le laurier. Salez et poivrez. Retirez de la cocotte et réservez. Faites fondre les 20g de beurre restant dans la cocotte, ajoutez encore un filet d’huile d’olive, et faites revenir la viande farinée sur feu vif pendant 5 minutes en remuant, de manière à la faire colorer. Salez et poivrez-la. Rajoutez les légumes précuits, la tomate écrasée et arrosez de vin rouge. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 3 heures. Au bout de 2 heures de cuisson, rajoutez la courge acorn, elle restera bien ferme.
Au moment de servir, ôtez le laurier et le thym, et parsemez d’estragon frais ciselé. Servez aussitôt.
Il est magnifique. Cela me rappelle mon enfance. Le votre semble excellent, il doit avoir un sacré fumé avec ces mélanges et épices 😉