Ou l’art d’accommoder les restes ! Pour réaliser cette recette, il vous suffit :
– d’avoir fait des sushis la veille (et d’avoir prévu 100 fois trop de riz),
– d’avoir réalisé des Tomates farcies revisitées à l’estivale la semaine précédente (et d’avoir encore un fond de pesto dans le frigo),
– d’avoir réalisé un repas indien l’avant-veille, composé entre autres de Pakoras (beignets d’aubergines à la farine de pois chiche) et d’avoir un tupperware entier de tranches d’aubergines en rab’ *,
– d’avoir des parents pourvus d’un grand potager dans lequel foisonnent les courgettes.
Bref, vous l’aurez compris, le tian fait partie de ces plats « arrange-restes », au même titre que les gratins, les tartes, les cakes ou les salades composées.
Entre nous, une grande partie des recettes de My Little Spoon se compose finalement… de ce qu’il y a dans le frigo ou dans les placards, auquel s’ajoute un petit soupçon d’imagination.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
une quinzaine de tranches d’aubergines (épaisseur environ 3mm),
2 petites courgettes,
2 tomates fraîches,
2 oignons,
l’équivalent de 2 ou 3 bols de riz cuit,
3 cuillères à café de pesto,
3 gousses d’ail,
huile d’olive,
thym,
1 cuillère à café de sucre en poudre,
sel,
poivre
Mélangez le pesto au riz et disposez celui-ci au fond de votre plat à gratin. Faites griller les aubergines quelque minutes de chaque côté à la poêle dans un peu d’huile d’olive et réservez-les sur du papier absorbant. Lavez et tranchez finement les courgettes, puis faites revenir ces rondelles quelques minutes à la poêle. Réservez-les également. Epluchez les oignons, tranchez-les en rondelles et faites-les revenir dans la même poêle. Lavez et tranchez les tomates en rondelles fines puis réservez-les. Disposez les légumes en rangées serrées sur la couche de riz, en alternant une rangée d’aubergine, une rangée de courgettes, une rangée de tomates, une rangée d’oignons et ainsi de suite, jusqu’à épuisement des ingrédients. Salez, poivrez, saupoudrez de sucre et disposez les branches de thym par dessus. Dans un verre, mélangez l’ail écrasé avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis arrosez le tian avec cette préparation. Enfournez à 150°C pendant une heure environ.
* A découvrir très prochainement sur My Little Spoon, à travers une nouvelle rubrique intitulée « Dans la cuisine de… ». La première édition a eu lieu dans la cuisine de Nicolas & Faustine, un jeune couple de Rochelais ex-Chtis ayant passé plusieurs mois en Inde.
j'aime beaucoup