Pour les trois ans de ma fille, comme toute bonne mère qui se respecte (ou qui veut en donner l’image), j’ai passé une demi-journée à réaliser un énorme gâteau de quatre étages rempli de beurre et de sucre. Tellement riche, tellement gros, que finalement elle n’en a pas mangé (et moi non plus d’ailleurs, vues les proportions). Finalement quand la semaine suivante il a fallu remettre ça, mais cette fois avec 6 enfants de 3 ans, j’ai changé mon fusil d’épaule et je leur ai concocté un joli marbré hyper basique, mais glacé aux Carambar et recouvert de pop-corns Hop o Pop. Carton plein auprès des kids ! Alors déculpabilisez les wonder-mums 🙂
Ingrédients pour 1 marbré :
200g de beurre demi-sel
200g de sucre
200g de farine
4 oeufs
1 pincée de sel
40g de cacao en poudre (type petit-déjeuner)
1 gousse de vanille
12 Carambar
20cl de crème liquide
1 poignée de pop-corns bio Hop-o-Pop
Faites fondre le beurre dans une casserole. Retirez du feu. Cassez les oeufs dans 2 grands récipients en séparant les jaunes des blancs. Ajoutez le sucre aux jaunes d’oeufs. Mélangez bien avec une cuillère en bois. Ajoutez ensuite alternativement de petites quantités de farine et de beurre fondu.
Montez les blancs en neige et mélangez-les à la pâte. Travaillez avec une cuillère en bois. Répartissez le mélange dans deux récipients. Incorporez le cacao dans l’un, et la gousse de vanille grattée dans l’autre.
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à cake.
Avec une cuillère à soupe, répartissez les deux préparations dans le moule en alternant pour donner un effet marbré.
Enfournez et laissez cuire 1 petite heure. Avec la pointe d’un couteau, vérifiez la cuisson au centre du gâteau : elle doit être sèche. Laissez refroidir une fois cuit.
Décortiquez les Carambar, déposez-les dans une casserole avec la crème liquide. Faites fondre à feu doux en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que cela forme un caramel onctueux. Retirez du feu.
Démoulez le gateau et posez-le sur un plat (pas le plat de service). Arrosez-le de sauce aux Carambar, puis roulez-le délicatement dans la sauce sur toutes ses faces. Déposez-le sur un plat de service. Arrosez délicatement à nouveau avec le reste de sauce, pour que cela reste esthétique.
Parsemez de pop-corns pour la déco et pour le croustillant.