Si vous non plus vous n’aimez pas les bûches, alors celle-ci est pour vous.
Ingrédients pour 1 bûche :
Pour la génoise :
4 oeufs
125g de sucre
125g de farine
60g de beurre
Pour la crème fouettée :
200g de mascarpone
1 petit pot de crème fraîche épaisse
1 petit pot de cream cheese
1 belle gousse de vanille
le zest d’un citron bio
1/4 de jus de citron
75g de sucre en poudre
Pour le glaçage :
2 tablettes de chocolat blanc
1 petite brique de crème liquide
2 cuillères à soupe de sucre glace
6 kiwis
Réalisez la génoise : fouettez les oeufs avec le sucre dans un bain-marie puis au robot ou batteur jusqu’à obtenir un appareil blanc et lisse. Rajoutez la farine et le beurre fondu et continuez de fouetter.
Préchauffez le four à 175°C. Etalez l’appareil sur une feuille de papier sulfurisé beurrée en formant un rectangle. Enfournez pour 9 minutes. Retirez du four, décollez du papier et laissez refroidir sur un torchon humide.
Pendant ce temps, fouettez le mascarpone, la crème fraîche et le cream cheese avec le sucre, puis ajoutez la vanille grattée, le zest de citron et le jus de citron. Réservez.
Epluchez les kiwis et réservez la moitié d’un pour le dressage final. Détaillez-les en fines lamelles, puis en bâtonnets, puis en brunoise. Réservez.
Faites fondre le chocolat blanc avec la crème et le sucre glace au bain-marie en fouettant. Laissez refroidir.
Montez la bûche : étalez la crème fouettée sur la génoise en laissant une bande d’au moins 4cm libre sur l’un des petits côtés. Recouvrez de kiwi. Roulez délicatement la bûche. Tranchez net les deux extrémités pour que les bords soient nets. S’il vous reste de la crème, n’hésitez pas à remplir les extrémités avec une spatule si elles ne vous semblent pas correctement remplies. Déposez délicatement sur une grille au-dessus d’un plat, arrosez de glaçage froid et étalez bien avec une spatule. Déposez sur un plat de service, et rectifiez si besoin le glaçage.
Striez avec une fourchette dans le sens de la longueur pour imiter la bûche. Détaillez le demi kiwi réservé en fines lamelles, puis disposez-les par-dessus.
Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.