Plats Recettes

Pressé de bar & fondue de poireaux aux épices

7 mars 2009
contact_my_little_spoon

Ingrédients pour 2 personnes :

1 petit bar,
quelques branches de romarin,
quelques feuilles de laurier,
huile d’olive,
sel, poivre,
2 poireaux,
1/2 verre de vin blanc sec,
2 cuillères à café de crème fraîche,
100g de couscous (grains fins),
1 noix de beurre,
1 yaourt nature,
2 cuillères à café de cannelle,
2 cuillères à café de cumin en poudre,
2 cuillères à café de paprika,
1/2 citron,
1 gousse d’ail,
quelques brins de coriandre fraîche

Recouvrez la plaque du four d’une feuille de papier d’aluminium et préchauffez votre four à 200°C. Entaillez le bar sur chaque face, badigeonnez les deux faces d’huile d’olive, glissez le romarin et le laurier dans les fentes, parsemez de gros sel et poivrez. Enfourner pour 30 à 45 minutes (selon la taille et l’épaisseur du bar : celui-ci doit être cuit mais encore fondant).
Lavez et émincez les poireaux. Faites-les fondre dans une casserole avec une noix de beurre et couvrez d’eau. Laissez cuire à petit feu jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Rajoutez alors le vin blanc, salez, poivrez et couvrez. Une fois les poireaux fondus, rajoutez la crème fraîche et retirez du feu.
Faites cuire le couscous comme indiqué sur le paquet, égrainez à l’aide d’une fourchette et rajoutez une noix de beurre. Réservez.
Dans un bol, mélangez le yaourt nature avec la cannelle, le paprika, le cumin, l’ail écrasé, le citron, la coriandre, du sel et du poivre.
Une fois le poisson cuit, prélevez la chair délicatement. Réchauffez la fondue de poireaux et le couscous. Dressez les assiettes : à l’aide d’un emporte-pièce, disposez une couche de couscous, une couche de fondue de poireaux et terminez par une couche de chair de bar. Arrosez avec la sauce (chaude ou froide) et dégustez aussitôt.

Articles recommandés

  • Papilles et Pupilles 8 mars 2009 at 8 h 26 min

    Cela devait être succulent !