Ça y est, je suis accro à ma yaourtière. Elle est rentrée dans notre quotidien et on est tous fans à la maison. Sans parler de mes poubelles qui se sentent bien plus légères depuis que ces petits pots en plastique ont disparu, et de mon budget qui s’est allégé.
Elle tourne 2 fois par semaine, on varie les parfums à l’envi… fleur d’oranger, caramel, vanille, miel, confiture, chocolat, et le plus souvent nature. Les enfants s’en donnent à cœur joie.
Quelques conseils et astuces pour faire ses yaourts :
> Quelle yaourtière choisir ? J’ai trouvé la mienne à 20€ sur Le Bon Coin, c’est une yaourtière vintage Seb, elle a un look retro parfait. Le seul bémol c’est qu’elle n’a pas de minuteur et de fonction d’arrêt automatique, et qu’on ne peut faire que 8 pots à la fois. C’est peut-être un peu juste, vu notre rythme de consommation à 4, mais on s’adapte !
> Lait entier ou lait demi-écrémé ? Dans les deux cas je le choisis bio, et pasteurisé (grossesse en cours). Mais vous pouvez tout à fait choisir du lait cru, si vous êtes sûr de l’origine du lait. Vous aurez plus de tenue avec le lait entier, mais la texture du demi-écrémé un peu plus liquide n’est pas désagréable. Attention il faudra un peu plus de temps dans la yaourtière avec le lait demi-écrémé. A noter également, les yaourts prendront plus vite si votre lait est à température ambiante plutôt que stocké au frais.
> Lait de vache, de brebis ou lait végétal ? Personne dans notre famille n’a d’intolérance au lactose, j’utilise donc du lait de vache bio, le plus économique. Je n’ai pas encore testé le lait de brebis, apparemment c’est plus digeste mais aussi bien plus cher à l’achat. Quant au lait végétal (amande, riz, soja, avoine…), je n’ai jamais essayé non plus. J’en utilise plutôt pour manger avec des céréales, mais pour les yaourts c’est peut-être psychologique je préfère le lait animal.
> Ferments lactiques en sachet ou yaourt du commerce ? Pour les ferments lactiques, j’utilise des sachets de ferments achetés chez Biocoop au rayon yaourts. Ça marche très bien. On fait jusqu’à 5 fournées avec un sachet, puisqu’à chaque fois on met un yaourt de côté qu’on réutilise pour la fournée suivante. Mais on peut tout à fait utiliser un yaourt du commerce comme source de ferments, choisissez-le de très haute qualité, bio et au lait entier.
Chimiquement, comment ça marche ?
C’est finalement assez simple.
> On mélange du lait avec des ferments lactiques, qui contiennent des bactéries (lactobacillus bulgaricus et streptococcus thermophilus).
> A une température de 43°C (la température de votre yaourtière), ces bactéries vont se reproduire et transformer les protéines du lait en acide lactique, formant ainsi du yaourt.
Comment faire vos yaourts maison ? La recette avec une yaourtière
Ingrédients pour 8 pots de yaourt :
1l de lait de vache entier bio
1 sachet de ferments lactiques bio ou un yaourt bio au lait entier
Ingrédients facultatifs pour yaourts aromatisés : 3 cuillères à soupe de sucre, ou 1 sachet de sucre vanillé, ou 8 cuillères à café de confiture, ou 4 cuillères à soupe de miel, ou 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger, ou des fruits frais, ou 8 cuillères à café de caramel, ou 6 cuillères à soupe de chocolat en poudre…
Mélangez le lait à température ambiante avec le sachet de ferments lactiques ou le yaourt du commerce.
Si vous voulez rajouter un ingrédient en plus, c’est le moment : mélangez sucre, sucre vanillé, miel, fleur d’oranger, chocolat en poudre directement au lait, ou si c’est un ingrédient solide (confiture, caramel, fruits frais ou compotés), déposez une petite quantité au fond de chaque pot.
Répartissez le lait dans 8 pots de yaourts en verre. Déposez-les sans couvercle dans la yaourtière, refermez-la, allumez-la et laissez chauffer pendant environ 10 à 12 heures (ce n’est pas un timing précis, les yaourts ne seront pas ratés si vous laissez une heure de plus, ils seront simplement plus fermes).
Fermez-les avec un couvercle et entreposez-les au réfrigérateur, en pensant à en garder un de côté pour la fournée suivante.