Si vous aviez la chance d’avoir un Papa pêcheur, votre congélateur serait comme celui de My Little Spoon : regorgeant de bars, maigres et autres dorades à ne plus savoir qu’en faire… (dur dur la vie). Pour faire face à cette pêche miraculeuse, ses parents ont d’ailleurs dû investir dans un deuxième, puis un troisième congélateur… ils se battent aujourd’hui pour savoir comment consommer 5 ou 6 bars de 8 à 10 kg, qui ne rentrent ni dans le four ni dans la poissonnière (la question du jour : faut-il utiliser une scie circulaire ou une tronçonneuse pour venir à bout de la bête une fois congelée ? Envoyez vos réponses à mylittlespoon@gmail.com…)
Une chose est sure : c’est toujours délicat de cuisiner du poisson. On en consomme tellement rarement qu’on a peur de tout gâcher en se lançant dans une expérimentation diabolique. La plupart du temps, on baisse les bras et on finit par une papillote ou une cuisson au court-bouillon, généralement accompagnée du traditionnel beurre-citron (les plus téméraires se risquent parfois à une sauce épicée…).
My Little Spoon vous propose aujourd’hui un filet de bar à la clémentine : on utilise en prime un joli produit de saison pas assez exploité et on épate ses convives avec une recette toute en couleurs (et en bonus : une recette sim-pli-ssime).
Ingrédients pour 2 personnes :
2 filets de bar,
1 petite carotte,
4 clémentines,
2 cuillères à soupe de crème liquide,
2 noix de beurre,
sel, poivre
Epluchez la carotte et détaillez-la en bâtonnets très fins. Prélevez la chair de 2 clémentines (une technique simple : ôtez les extrémités à l’aide d’un bon couteau, éliminez la peau et récupérez chaque quartier à vif). Pressez le jus des 2 autres clémentines dans un bol. Dans une casserole, faites revenir les carottes 5 minutes dans une noisette de beurre, poivrez, et à la dernière minute, rajoutez la pulpe des clémentines. Réservez. Dans la même casserole, portez le jus de clémentine à ébullition et faites réduire d’un tiers environ. Rajoutez alors la crème liquide. Simultanément, faites revenir les filets de bar côté peau dans une poêle avec une noisette de beurre pendant 3-4 minutes. Retournez le poisson et faites griller l’autre face à peine 30 secondes. Salez et poivrez. Dressez votre poisson dans une assiette, parsemez-le de carottes et arrosez de sauce (attention à ne pas mettre trop de sauce, au risque de dénaturer le goût du poisson). C’est prêt !
Super géniale cette recette! j’adooooore
Quand on ne sait plus quoi faire de sa pêche miraculeuse….. on en donne aux amis qui eux, ont des congélateurs complètements vides…. Je me réjouis de manger du bar demain soir avec vous et peut être avec la fameuse sauce clémentine….Plein de bisous à vous et bravo
Demain je passe a la poissonnerie et je le tente …euh on dit comment « Bar » en anglais? 😉