Quand My Little Spoon change de structure professionnelle, ses anciens collaborateurs ne lui offrent pas une carte postale qui chante « Ce n’est qu’un au revoir ». Non, ceux-ci ont du goût et ont préféré le dernier livre de Thierry Marx « easy MARX » * et deux adorables plats de chez Habitat. Merveilleux choix que celui-ci ! Pour leur faire honneur, notre petite cuillère a sauté dans son tablier le soir-même et a concocté un Magret sauce Foie gras accompagné d’un Subric de Légumes, pour le plus grand réconfort de son amoureux atteint d’une grippe carabinée, qui n’a malheureusement pas pu apprécier le festin à sa juste valeur. Qu’importe ! Le jeu en valait la chandelle. Et puis vous savez quoi ? Easy Marx, contre toute attente, c’est facile…
Magret de canard sauce Foie gras
Préparez-vous mentalement : quand on vous dira de mélanger le foie gras avec le beurre, faites-vous violence et allez-y, passez outre la valse des calories qui frétillent d’impatience. Après tout, pas de panique, on est juste à deux semaines de Noël, alors un peu plus, un peu moins…
Ingrédients pour 2 personnes :
1 beau magret de canard,
40g de foie gras,
2 cuillères à café de fond de volaille,
30g de beurre
Sortez le beurre du réfrigérateur afin qu’il ramolisse. Entaillez le magret côté peau. Dans une poêle sur feu vif, faites-le rôtir pendant 10 minutes en commençant par le côté peau. Réservez à couvert au chaud ou à température ambiante. Diluez le fond de volaille dans 20 cl d’eau chaude. Déglacez la poêle avec ce fond de volaille. Laissez cuire à peine 5 minutes à feu vif. Mélangez le foie gras et le beurre. Incorporez le mélange au fond de volaille et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié. Coupez le magret en deux et dresser les assiettes. A servir avec un Subric de légumes (ou tout autre gratin de légumes) ou des pommes de terre.
Subric de Légumes
Ah oui biensur…un subric. Un quoi ? Vous aussi vous n’aviez jamais entendu ce nom-là ? Et bien sachez qu’un subric est, selon le Larousse de la Gastronomie, un « petit apprêt fait d’éléments liés de sauce allemande ou béchamel, d’oeufs battus et de farine, de crème et de fromage râpé ». Allons bon… En tous cas c’est très bon et très simple à faire.
Ingrédients pour 2 personnes :
300 g d’aubergine,
15g de carottes,
15g d’oignon,
1/2 gousse d’ail,
10cl de crème,
10cl de lait,
2 oeufs,
sel,
poivre,
huile d’olive
Couper le bout de carotte épluché en brunoise (très petits dés) et hachez oignons, échalotes et ail. Passez-les dans une poêle légèrement huilée à feu vif pendant 3 minutes environ. Coupez l’aubergine en deux dans le sens de la longueur et passez-la dans le micro-ondes pendant 8 minutes (dans un saladier avec un fond d’eau et recouverte d’un film étirable). Préchauffez le four à 180°C. Prélevez la pulpe de l’aubergine et mixez-la avec la crème, le lait, les oeufs, le sel et le poivre. Mélangez avec les légumes sautés.
Versez la préparation dans deux petits ramequins et mettez à cuire au bain-marie dans le four pendant 10 minutes.
* « easy MARX », éditions Minerva