Une petite recette réconfort dans ce monde de brutes. Traditionnellement le risotto se prépare avec du vin blanc sec, mais on utilise parfois du vin rouge dans certaines régions d’Italie. Une bonne idée pour recycler vos vieux fonds de bouteilles de rouge !
Ingrédients pour 4 personnes
2 échalotes
2 verres de riz carnaroli
6 champignons séchés shiitaké
6 tranches de bresaola (boeuf séché italien)
1,5l de bouillon de boeuf bio
1 bon verre de vin rouge
30g de parmesan fraîchement rapé
fleur de sel
poivre du moulin
huile d’olive
beurre demi-sel
Préparez le bouillon de boeuf et réservez-le dans une casserole (j’utilise des cubes de bouillon Jardin Bio, ça marche très bien).
Faites tremper les shiitakés pendant 15 minutes dans l’eau tiède. Egouttez, détaillez-les en petits morceaux et réservez.
Epluchez et ciselez les échalotes. Faites-les revenir dans une grande casserole avec un filet d’huile d’olive et une belle noix de beurre. Rajoutez le riz, les champignons, mélangez bien pendant 5 minutes jusqu’à ce que le riz devienne légèrement translucide.
Mouillez avec le vin rouge. Tournez régulièrement jusqu’à ce que le vin soit absorbé. Mouillez alors avec une louche de bouillon, tournez régulièrement et laissez absorber. Répétez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit : il doit rester ferme mais la texture doit rester crémeuse. Pour info, l’opération dure environ 18 minutes. Vous n’avez pas besoin de finir obligatoirement tout le bouillon.
Rajoutez alors le parmesan râpé et une belle noix de beurre. Poivrez et rectifiez l’assaisonnement en sel si besoin. Eteignez le feu.
Coupez les tranches de bresaola en fines lanières.
Répartissez le risotto dans quatre bols ou assiettes à soupe. Parsemez alors de lanières de bresaola, servez immédiatement.
Pas mal ce risotto…