Entrées Plats Recettes

La bonne sioupe… potimarron, carotte & parmesan

23 octobre 2014
DSC_0270BD
En temps normal, la « bonne sioupe » est une décoction d’alcool quelconque – souvent du rhum – servie dans un grand contenant – souvent une cocotte minute – par un individu déguisé – souvent d’une perruque de chevalier de l’an mille. Mais à 8 mois et demi de grossesse, elle est loin la bonne sioupe des copains 🙂 Alors on lui préfèrera (temporairement) une version plus sage, à base de potimarron, carotte et parmesan, que l’on peut tout aussi bien servir dans une cocotte-minute muni d’une perruque!
Honnêtement, j’ai fait cette recette des dizaines de fois, elle ne m’a jamais déçu, on pourrait presque dire que c’est ma soupe fétiche.

Ingrédients pour 4 assiettes (entrée) :

1 potimarron d’environ 1,2kg (les proportions sont assez flexibles)
2 carottes
1 gros oignon
6 cuillères à soupe de crème fraîche légère
40g de parmesan fraîchement râpé
sel, poivre

Découpez le potimarron en 8 quartiers. Ôtez les pépins au centre et rincez les quartiers. Pas besoin d’enlever la peau, c’est plus pratique de le faire une fois cuit.
Pelez les carottes, coupez les en gros morceaux et épluchez l’oignon.
Si vous avez un cuiseur vapeur, alors faites cuire vos légumes pendant 30 minutes environ. Sinon, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez cuire à feu doux environ 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits.
Dans les deux cas, réservez l’eau de cuisson.
Une fois cuits, ôtez la peau des quartiers de potimarron. Mixez la chair des légumes avec environ 40cl du bouillon de cuisson (allez-y petit à petit, pour décider vous-même de la consistance que vous aimez, à savoir plus ou moins liquide). Rajoutez la crème liquide et le parmesan râpé, mixez à nouveau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.
Servez !

Articles recommandés

  • LadyMilonguera 23 octobre 2014 at 8 h 44 min

    Une belle soupe de saison.

  • Jülide 23 octobre 2014 at 13 h 12 min

    et en plus la couleur est jolie!! plein de soleil dans l'assiette!